02 Feb
Wicked, Jon Chu

La comédie musicale Wicked s’accorde une petite escapade hors de Broadway pour nous émerveiller sur grand écran.


Pour ceux qui ne connaitraient pas l'intrigue, dans cette version nous nous plongeons dans l’histoire de la Vilaine Sorcière – la Sorcière de l’Ouest – et comment elle est devenue celle que tout le peuple d’Oz déteste et craint. Pour cette adaptation, la Sorcière, Elfaba est interprétée par Cynthia Erivo, et est accompagnée d’Ariana Grande pour interpréter le rôle de Glinda. Les deux jeunes femmes ont délivré une superbe performance vocale sur les différents titres mythiques du musical, notamment sur Defying Gravity


Cela étant dit, penchons-nous sur les choix artistiques. Nous avons pu voir que le casting est réussi, malgré une légère hésitation quant à l’interprétation d’Ariana Grande pour le rôle de Glinda, dont j’ai trouvé que le ridicule était parfois trop poussé à l’extrême. Mais ce qui surprend le plus est le choix de la durée. 2h40 pour une adaptation qui ne suit pas la composition dramatique de la comédie musicale, c’est assez risqué, même d’un point de vue marketing. Et c’est pour cela d’ailleurs, que sur les affiches du film il ne nous est pas révélé qu'il ne s'agit que de la première partie de l’histoire (affichée à la toute fin du film avec la mention : PARTIE 1). C’est donc un point négatif lorsqu’on comprend que beaucoup de scènes sont par conqéquent étendues sans qu’il n’y ait rien à développer sur le fond. Tout cela pour arriver à un climax qui aurait dû nous surprendre beaucoup plus tôt dans le film. 


Pour le reste, bien que l’esthétique ait été décrite comme criarde par certains, elle ne m’a pas surprise, ni même dérangée. Au contraire, l’opposition d’univers, de mentalité, et de couleurs a toujours été présente dans l’œuvre originale pour marquer la singularité d’Elfaba, et sa connexion avec la Cité d’Emeraude. Je dirai même que la lumière et les couleurs sont très bien maitrisées. Elles pourraient aussi être plus travaillées dans un but d'une symbolique plus profonde comme sur les scènes de perte de contrôle où Elfaba doit faire face à la puissance de ses pouvoirs. 


En somme, c’est un film plutôt réussi, et qui convient parfaitement aux familles, et aux fans de la comédie musicale. Même si la division en deux parties et la durée, sont deux choses qui ensemble, ne se justifient pas du tout.




Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.