10 Oct
Past Lives, Celine Song

Past Lives de Celine Song est une romance entre l’enfance et la maturité, entre les origines et le voyage, mais surtout entre un homme et une femme. 


Pour commencer, il faut dire qu'il s'agit d'une belle histoire qui nous laisse entrevoir la complexité des sentiments humains grâce au personnage de Nora. La jeune écrivaine est perdue, elle retrouve son amour d'enfance après 12 ans. Mais elle souligne le fait qu'elle n'est plus la même, qu'elle n'est plus celle qu'il a aimé quand ils étaient petits. C'est maintenant une New-yorkaise accomplie. Puis encore une fois, ils se séparent pour se retrouver 12 ans plus tard. Et cette fois-ci encore, des choses ont changé. Nora n'est plus la même : elle est mariée.  


Le film est à l'image de Nora, en constante évolution. Et le meilleur moyen pour exprimer cette évolution, c'est le mouvement. Il y a 2 choses à noter sur ces mouvements : la première c'est que beaucoup d'entre eux sont inutiles. Ils sont beaux, certes. Mais pas assez pour pallier à leur futilité. 

La seconde, et c'est là que ça devient intéressant, c'est qu'ils sont souvent choisis pour remplacer les champs-contrechamps entre Nora et Hae Sung. Ce choix de mise en scène est judicieux car au lieu de les situer sur un pied d'égalité par un simple "cut", on donne à voir deux effets différents dans un même plan : les personnages sont rapprochés et en même temps éloignés l'un de l'autre.

Les travelling latéraux sont assez longs pour capter cet écart qui les sépare mais pas au point de les rendre inaccessibles l'un pour l'autre.  


Pour ce qui est de la photographie, je n'ai pu m'empêcher de la rapprocher du style de Woody Allen. Un certain grain dans l'image par instant rend les scènes très nostalgiques. Tandis que les éclairages aux couleurs plus chaudes renvoient à la romance perdue, à cette flamme de l'amour qui tente d'exister toujours, et qui finit par vaciller sous l'effet du temps.  

Au final je dirais que toute la beauté du film est de montrer que le plus beau lien est toujours celui du passé.



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